Rollercoaster Tycoon – Hasbro Interactive [1999]

Rollercoaster Tycoon – Hasbro Interactive [1999]

28 mars 2023 Jeux 0

Dans les jeux de gestion que nous avions testé, nous avons déjà eu à faire au parc d’attraction animalier, avec des dinosaures entre autre. Mais cette fois-ci, nous allons revenir aux bases avec les parc d’attractions traditionnel: ceux avec des montagnes russes et des manèges.

Dans Rollercoaster Tycoon, votre mission sera de créer votre propre parc ou en reprendre un existant et le rendre le plus attractif et le plus rentable possible. Du prix du billet d’entrée au niveau d’intensité des attractions, vous devrez tout faire pour ramener les plus de personnes et la maintenir le plus longtemps dans votre parc en leur apportant satisfaction. Vous aurez également la possibilité de créer vous même vos propre montagne russes.

La fortune est au bout du grand 8

Construisez les plus grand, les plus rapides et les plus extravagants manèges et devenez le maître absolu de l’industrie des parcs d’attractions.

  • Concevez vos propres montagnes russes en optimisant leur dynamique, leur vitesse et leur stabilité.
  • Gérez vos investissements, votre publicité, vos prix et vos ressources humaines. Vous pouvez même suivre en temps réel le niveau de satisfaction des visiteurs.
  • Appliquez les technologies développé par votre centre de recherche, du fantastique triple-looping à la terrifiante « chute libre inversée ».
  • Jouez sur la topographique des sites en creusant des lacs artificiels ou des tunnels.
  • Animez vos parcs en modifiant les décors, les couleurs et l’habillage des allées et des attractions. Si vos clients trouvent l’espace accueillant, vous pourrez encore maximiser vos revenus en leur fournissant de quoi se nourrir, se désaltérer… et se soulager, tout en emportant de bons souvenirs !
  • Plus de 28 missions vous sont proposées, dans des environnements complexes, avec des thématiques variées.
  • Suivez votre affaire en continu et admirez le résultat grâce à des graphisme superbement détaillés.
  • Sauvegardez vos meilleurs manèges et utilisez-les pour d’autres scénarios.

Dans ce domaine plus qu’ailleurs, c’est votre capacité à faire face aux aléas qui fera la différence: un été pourri, un accident sur les autos tamponneuses ou une infrastructure mal éclairé, et ce sont vos profits qui s’effondrent et les banquiers qui s’affolent…

Soyez ambitieux, gérez avec finesse et n’oubliez jamais que le client est roi et qu’il ne tient qu’à vous de le satisfaire pour devenir le magnat de la fête !

Fiche du jeu – Source: Face arrière de la boite du jeu Rollercoaster Tycoon

Construire un parc n’est pas chose aisée, le rendre populaire et lucratif l’est encore plus. Seriez-vous à la hauteur ?

PC de test utiliséRésultats
INTEL NUC8i5BEH
MSI Apache Pro GE62 6QF
BEELINK SER5 5500U

Pour commencer, vous devez vous procurer un exemplaire du jeu « Rollercoaster Tycoon » ainsi que ses deux extensions « Nouvelles Attractions » et « Loopings en Folie« , que ce soit au format CD vendu individuellement ou au format numérique. Notez qu’il vous faudra également les patchs officiel du jeu de base ainsi que des extensions. Ce tutoriel utilisera une image disque de généré à partir du jeu d’origine.

Pour commencer, insérer le disque du jeu de base « Rollercoaster Tycoon » dans votre lecteur CD ou monter votre image disque. Dans le cas d’une image disque, vous pouvez aussi l’extraire comme une archive.

Lancez PlayOnLinux et cliquez sur le bouton « Installer« .

Le menu d’installation de PlayOnLinux s’ouvre.

Cliquez sur « Installer un programme non listé » pour procéder à une installation manuelle.

La procédure d’installation commence. Cliquez sur « Suivant« .

Ensuite choisissez « Installer un programme dans un nouveau disque virtuel » puis sur « Suivant« .

Sur cette fenêtre, il va falloir donner un nom à votre disque virtuel. Ici, il s’appellera simplement « Rollercoaster_Tycoon« . Cliquez ensuite sur « Suivant« .

PlayOnLinux vous demandera ce que vous souhaiterez faire avant l’installation. Ne sélectionnez rien et cliquez sur « Suivant« .

Pour le type de lecteur virtuel, sélectionnez « 32 bits windows installation« . Le jeu datant de 2004: il n’était pas encore question du 64 bits à l’époque. Cliquez ensuite sur « Suivant« .

Au moment de choisir le média ou le fichier d’installation du jeu, cliquez sur le bouton « Annuler » car l’installation ne se lance tout simplement pas que vous passiez par le CD ou par exécutable. Nous allons lancer l’installation d’une autre façon.

De retour dans la fenêtre principale de PlayOnLinux, cliquez sur le bouton « Configurer« .

Une fois que la fenêtre de configuration s’affiche, sélectionnez le disque virtuel « Rollercoaster_Tycoon » puis cliquez sur l’onglet « Divers » et enfin sur le bouton « Lancer un « .exe » dans ce disque virtuel« .

L »explorateur de fichier s’affiche. Rendez-vous dans le CD ou l’image disque du jeu, sélectionnez le fichier « setup.exe » puis cliquez sur le bouton « Open« .

Le programme d’installation se lance alors. Modifiez le niveau d’installation en sélectionnant « Complète » dans la liste puis cliquez sur « Installer« .

L’installation terminée, cliquez sur le bouton « Quitter« . Ne lancez surtout pas le jeu car ce n’est pas encore fini. On doit encore installer les extensions et patcher tout ce petit beau monde.
Une autre fenêtre s’affichera en plus pour vous afficher les raccourcis crées après l’installation mais vous pouvez la fermer sans problème.

Nous allons maintenant devoir patcher le jeu de base.
De retour dans la fenêtre de configuration de PlayOnLinux, on clique à nouveau sur le bouton sur le bouton « Lancer un « .exe » dans ce disque virtuel » et on va chercher et lancer le patch « RCT-FR.exe« 

Le patch se lance. Celui ci vous demande si vous souhaitez mettre à jour votre version actuelle par la version 1.08.187. Cliquez sur « OK« .

Voila pour le jeu de base. Passons maintenant à l’extension « Nouvelles Attractions ».
Démontez l’image disque du jeu de base et montez celle de l’extension en question.
Puis de retour dans la fenêtre de configuration de PlayOnLinux, cliquez sur l’onglet « Wine » puis sur le

Le gestionnaire de tâches de l’instance virtuelle « Rollercoaster_Tycoon » se lance. Cliquez sur « Nouvelle tâche… ».

Une boite de dialogue s’affiche: cliquez sur le bouton « Parcourir« .

Ensuite, rendez-vous dans le media d’installation de l’extension pour aller chercher le fichier « Setup.exe« . Sélectionnez-le et cliquez sur « Ouvrir« .

Le programme d’installation de l’extension s’affiche alors.
Comme pour l’installation du jeu de base, sélectionnez « Complète » dans la liste du niveau d’installation et cliquez sur « Installer« .

L’installation terminée, cliquez sur le bouton « Quitter« . Là encore, on ne lance pas le jeu car nous allons là passer à l’extension suivante. Fermez également le gestionnaire de tâches.

On démonte l’image disque de l’extension « Nouvelles Attractions » et on monte celle des « Looping en folie ».
Une fois encore de retour dans la fenêtre de configuration de PlayOnLinux, revenez dans l’onglet « Divers » et cliquez à nouveau sur le bouton « Lancer un « .exe » dans ce disque virtuel« .

Dans l’explorateur, rendez-vous dans le media d’installation de l’extension « Looping en folie » et sélectionnez le fichier « Setup.exe« 

Le programme d’installation de la seconde extension s’affiche alors.
Comme pour l’installation du jeu de base et la précédente extension, sélectionnez « Complète » dans la liste du niveau d’installation et cliquez sur « Installer« .

Une fois installé, on ne lance toujours pas le jeu et on clique sur le bouton « Quitter« .

Ensuite, nous allons devoir créer les raccourcis pour pouvoir lancer le jeu depuis PlayOnLinux.
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Général » puis cliquez sur le bouton « Créer un nouveau raccourci depuis ce disque dur virtuel« .

Dans la liste des exécutables, sélectionner le fichier « RCT.exe » puis cliquez sur « Suivant« .

Pour le nom, tapez tout simplement « Rollercoaster Tycoon » puis cliquez sur « Suivant« .

De retour dans la liste des exécutables, sélectionnez « Je ne veux pas créer d’autres icônes » et cliquez sur « Suivant« .

Le jeu est installé avec ses extensions et son raccourci est créer mais nous allons devoir faire une manipulation pour faire une sorte que le jeu puisse se lancer sans CD.
Pour cela, dans la fenêtre de configuration de PlayOnLinux, retournez sur l’onglet « Divers » et cliquez sur le bouton « Ouvrir le dossier du disque virtuel« .

Une fois l’explorateur ouvert, rendez vous dans le dossier « Data » du jeu en suivant le chemin suivant: drive_c > Program Files > Hasbro Interactive > RollerCoaster Tycoon > Data.

Ensuite, ouvrez une nouvelle fenêtre et rendez-vous dans votre CD ou image disque de l’extension « Looping en folie » puis dans le dossier « Data ». De là, copiez les fichiers suivants vers le dossier « Data » de votre installation Rollercoaster Tycoon.

  • csg1i.dat
  • csg2.dat
  • csg3.dat
  • csg4.dat
  • csg5.dat
  • csg6.dat
  • csg7.dat
  • csg8.dat
  • css17.dat
  • mp.dat
  • tutc2.dat
  • tutk2.dat
  • tutl2.dat

Une fois la copie faite, retournez dans la fenêtre de configuration de PlayOnLinux et cliquez sur l’onglet « WIne » puis sur le bouton « Éditeur de base de registre« .

L’éditeur de base de registre s’ouvre. Rendez-vous dans HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Fish Technology Group > RollerCoater Tycoon Setup. Puis copiez le chemin indiqué dans l’entrée « Path » pour la coller dans l’entrée « SetupPath » à la place de « D:\ ». Fermez ensuite l’éditeur de base de registre.

Voila, dorénavant votre jeu est intégralement installé.

J’espère que ce tutoriel très détaillé et illustré étape par étape vous aura été d’une très grande utilité et vous permettra de pouvoir jouer ou rejouer à ce classique de la gestion de parc d’attraction.

Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu installé, testé et exposé sur LINUX Play.

Bon jeu à tous,

TuxPlayer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *