Installation du logiciel Heroic Games Launcher [Epic Games]

Installation du logiciel Heroic Games Launcher [Epic Games]

5 janvier 2023 Tutoriels 0

Jouer aux jeux Windows plus ou moins ancien sous GNU/LInux avec PlayOnLinux, c’est sympa. Mais ce qui serait encore plus sympa ce serait de pouvoir jouer aux jeux Windows plus ou moins récent. Et cela est possible avec Heroic Games Launcher !

Ce logiciel vous offre la possibilité d’installer et de configurer assez simplement des jeux en provenance d’Epic Game (avec l’aide de Legendary) et de GOG sur votre système GNU/Linux. Avec l’aide de WINE, Proton et Vulkan, vous pourrez profiter des jeux présent sur ces plateforme comme vous le feriez sous Windows.

De plus, Epic Game offre chaque semaine des jeux sur sa plateforme. C’est l’occasion donc de les récupérer, de les installer, de les tester et de les ajouter (ou pas) dans la liste des jeux compatibles GNU/LINUX référencés par LINUX Play.

Mais, avant de pouvoir profiter de tous ces jeux, nous allons devoir nous atteler à l’installation du lanceur en question.

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de Heroic Games Launcher: https://heroicgameslauncher.com. Encore une fois, le site est en anglais mais grâce à ce tutoriel illustré, vous aller pouvoir faire abstraction de la langue.

Une fois rendu sur la page d’accueil, cliquez sur le gros bouton noir « Download ».

Sur la page de téléchargement, trois solutions vous sont proposé: le Flatpak, l’AppImage et Other (qui regroupe tout les autres types d’installation plus classique). Et vous savez quoi ? C’est ce dernier que nous allons choisir. Cliquez donc sur « See all » en bas de la rubrique « Other ».

Cela vous emmènera sur le site GitHub du lanceur. Pour des raison de commodité, je vous recommande à l’heure actuelle de ne pas choisir la dernière version du logiciel (2.5.2 Hotfix #2) qui à tendance à ne pas garder la langue française car celui-ci s’affiche en anglais à la base. Nous allons donc prendre la version précédente. Pour cela, cliquez sur « Releases » en haut de la page.

Ensuite descendez jusqu’au post « 2.5.1 HOTFIX #1 + macOS improvements » et en bas du post, cliquez sur « Assets » et choisissez « heroic_2.5.1_amd64.deb ». Ce fichier est destiné au système GNU/Linux Debian (et dérivé dont Ubuntu) en 64 bits.

Une fois téléchargé, placez-vous dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier et ouvrez un terminal dans celui-ci. Je vous rassure, vous n’aurez qu’une seule commande à taper.

Et cette commande, c’est celle-ci:

sudo dpkg -i heroic_2.5.1_amd64.deb

Laissez le logiciel s’installer et lorsque vous retrouvez la possibilité de rentrer une commande, quittez le terminal.

Et voila, votre lanceur Heroic est désormais installé. Vous le retrouverez habituellement dans le menu principal de votre système GNU/Linux.

Reste maintenant à le mettre en français et à mettre à jour Legendary, le programme qui permet le téléchargement et l’installation des jeux Epic Games.

Pour cela, lancez le logiciel Heroic fraîchement installé et rendez-vous dans les réglages dans le menu à gauche (« Settings » en anglais ») puis sur « General ». Dans la liste « Choose App Language », sélectionnez « Français ». Le programme se traduira immédiatement.

Pensez à connecter votre compte Epic Games en selectionnant « Comptes » dans le menu à gauche.

Passons maintenant à la mise à jour de Legendary.

Rendez-vous sur la page GitHub du programme: https://github.com/derrod/legendary. Une fois dessus, cliquez sur le lien dans le menu à droite sous « Release ». Il s’agit de la dernière version de Legendary.

Sur la page suivante, dans le premier post (indiqué par la mention « Latest »), télécharger le fichier « legendary » sans extension et placez le dans un dossier « Games » qui devra se situer dans votre dossier personnel (/home/ »Nom d’utilisateur »/Games).

Une fois téléchargé, retrouvez votre fichier « legendary » et faite un clic droit puis « Propriété » dessus.

En fonction de votre système, vous devriez accéder aux permissions de ce fichier afin de rendre celui-ci exécutable.

Définitions des permission sous elementaryOS (Système d’exploitation GNU/Linux basée sur Ubuntu)

Retournez dans Heroic et dans le menu à gauche rendez-vous dans « Options » puis dans « Avancé ». Cliquez sur le champ en dessous de « Choisir un autre exécutable (redémarrage d’Heroic nécessaire) » puis indiquez le fichier « legendary » que vous avez téléchargé et placé dans le dossier « Games » de votre dossier personnel. La version de legendary devrait se modifier pour afficher la dernière version. Pensez à redémarrer Heroic à la suite de cette modification.

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer la surcouche « Epic Online Service » nommé ici « EOS Overlay » située en bas des options avancés. Cela permet de pouvoir jouer en ligne avec vos amis aux jeux multijoueur.

Voila vous êtes fin prêt pour jouer aux jeux Epic Games et GOG sur votre ordinateur sous GNU/Linux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *