Age of Empires (Gold) – MICROSOFT Games [1999]

Pour notre premier jeu Windows, nous allons nous attaquer à un grand nom devenu une référence dans le monde du RTS: la série des Age of Empires.
Sorti en 1997, développé par Ensemble Studio et édité par Microsoft, ce jeu lancera la licence aujourd’hui reconnu et connaîtra plusieurs suites accompagnées d’extensions sur PC notamment. Les consoles ayant eu elle aussi droit à des portages adaptés.
Age of Empires est un jeu de stratégie en temps réel où l’on doit gérer sa tribu primitive pour la faire évoluer en espérant devenir une grande puissance antique, la période historique couverte par le jeu allant de l’âge de Pierre à l’âge de Fer et couvrant 10000 d’histoire antique, certains n’hésitaient pas à appeler Age of Empires « le Civilization en temps réel ».
Au menu, vous trouverez 24 scénarios indépendants (jouables contre l’IA ou en multijoueur), 4 campagnes (Egypte / tutoriel, Grèce, Yamato / Japon, Babylone), 12 civilisations (comme adversaires dans les campagnes, et jouables en scénarios ou cartes aléatoires) ayant chacune des avantages (vitesse, construction de bateaux plus rapides…) et des technologies réservées.
Pour développer votre civilisation, vous disposez de 4 ressources : le bois (abattage des arbres), la nourriture (cueillette, chasse, pêche, agriculture), la pierre (mines) et l’or (mines ou commerce). La population est limitée par le nombre d’habitations, et comme d’habitude dans un RTS, construire des bâtiments ou des unités coûte des ressources de différents types et il vous faudra construire certains bâtiments pour débloquer des options de construction (une caserne pour créer des guerriers par exemple).
Fiche du jeu – Source: Abandonware France
Voila pour la présentation, rentrons dorénavant dans le vif du sujet à savoir l’installation du jeu sur votre système. Notez au passage que nous abordons dans cet article que de la version d’origine et non pas de la version définitive sorti en 2018.
PC de test utilisé | Résultats |
INTEL NUC8i5BEH | ✅ |
MSI Apache Pro GE62 6QF | ✅ |
BEELINK SER5 5500U | ✅ |
Pour commencer, vous devez vous procurer un exemplaire du jeu Age of Empires accompagné ou non de son extension, que ce soit au format CD vendu individuellement ou regroupé ensemble (version Gold) à l’époque dans de grande boite en carton ou au format digital, trouvable aisément sur Internet (Abandonware France). Ce tutoriel utilisera une image disque de l’édition Gold comprenant le jeu de base + l’extension « The Rise of Rome ». Des patchs disponible sur GameCopyWorld (rdt-aoegldncs.7z) sont nécessaire pour assurer le fonctionnement du jeu.
Pour commencer, insérer le disque du jeu de base « Age of Empires » dans votre lecteur CD ou monter votre image disque. Dans le cas d’une image disque, vous pouvez aussi l’extraire comme une archive.
Lancez PlayOnLinux et cliquez sur le bouton « Installer« .

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il s’agit du menu d’installation de PlayOnLinux.
Cliquez sur « Installer un programme non listé » pour procéder à une installation manuelle.

La procédure d’installation commence. Cliquez sur « Suivant« .

Ensuite choisissez « Installer un programme dans un nouveau disque virtuel » puis sur « Suivant« .

Sur cette fenêtre, il va falloir donner un nom à votre disque virtuel. Ici, il s’appellera simplement « Age_of_Empires« . Cliquez ensuite sur « Suivant« .

A l’étape d’après, il vous est demandé ce que vous souhaiteriez effectuer en vue de l’installation. Choisissez « Configurer Wine » puis cliquez sur « Suivant« .

Ensuite vous devrez choisir le type de lecteur à utiliser. Nous somme sur un vieux jeu Windows, nous allons donc choisir une installation 32 bits. Puis cliquez sur « Suivant« .

Après la création du disque virtuel, une fenêtre en provenance de Wine s’affichera ensuite pour configurer l’environnement virtuel. Dans l’onglet « Application« , en bas de la fenêtre, veuillez choisir la version de Windows « Windows 95« .

Ce jeu peut fonctionner en plein écran mais personnellement je ne vous le conseille pas: c’est très pixelisé. Pour afficher le jeu dans la plus haute résolution d’écran d’origine, allez dans l’onglet « Affichage« , cliquez sur la case « Émuler un bureau virtuel » puis dans la taille du bureau, rentrez « 1024 x 768« . N’oubliez pas de cliquez ensuite sur « Appliquer » puis sur « OK« .

Revenons ensuite sur PlayOnLinux. Si vous avez inséré le CD du jeu ou monter une image disque, PlayOnLinux vous proposera de démarrer celui-ci en sélectionnant « CD-ROM: AOE ». Refusez sous peine de voir un message d’erreur s’afficher. Sélectionnez plutôt « Choisir un autre fichier » puis « Suivant« .

Enfin, à la prochaine fenêtre, cliquez sur « Parcourir« .

Dans le gestionnaire de fichier qui s’affiche, rendez-vous dans votre CD ou image disque nommé « AOE » et sélectionnez « AOEInst.Exe« .

Une fois sélectionné, de retour sur la précédente fenêtre, cliquez sur « Suivant« .

Le programme d’installation démarre enfin dans un environnement virtuel « Windows 95 ». Cliquez sur « Installer« .

Cliquez sur « Continuer« .

Accepter le C.L.U.F (Contrat de Licence Utilisateur Final).

Puis choisissez « Installation Complète » et enfin « Continuer« .

Le jeu va ensuite s’installer.

Une fois l’installation effectuée, cliquer sur « Menu d’installation« .

Puis sur « Quitter« .

De retour une fois de plus sur PlayOnLinux où celui-ci vous demande de créer des raccourcis pour pouvoir lancer les jeux depuis la liste de l’application. Dans la liste des raccourcis proposés, sélectionnez « EMPIRES.EXE » puis sur « Suivant« .

Puis entrez le nom du raccourci, ici le nom du jeu « Age of Empires« .

Si vous possédez l’édition « GOLD », refaites un raccourci pour l’extension du jeu en sélectionnant le raccourci « EMPIREX.EXE » et en le nommant « Age of Empires – The Rise of Rome« .
Voila, le jeu est installé mais pour qu’il soit parfaitement fonctionnel: il faut installer des patchs.
Décompressez le fichier « rdt-aoegldncs.7z » comprenant les patchs pour Age of Empires et son extension « The Rise of Rome ».
Ensuite, dans la fenêtre principale de PlayOnLinux, cliquez sur le bouton « Configurer« .

Dans la fenêtre de configuration, cliquez sur le disque virtuel « Age_of_Empires » puis sur l’onglet « Divers« .

Puis sur le bouton « Ouvrir le dossier du disque virtuel« .

L’explorateur de fichier s’ouvre. Parcourez les dossiers suivant: drive_c > Program Files > Microsoft Games > Age of Empires afin d’arriver dans ce dossier.

Récupérez les fichiers « EMPIRES.EXE » et « EMPIRESX.EXE » présent dans votre archive de patch et placez-les dans le dossier du jeu Age of Empires dont vous voyez la fenêtre ci-dessus. Lorsque l’explorateur vous demandera si vous souhaitez remplacer les fichiers « EMPIRES.EXE » et « EMPIRESX.EXE » du dossier du jeu, cliquez sur oui.
Voila, dorénavant le jeu « Age of Empires » est installé sur votre ordinateur et parfaitement fonctionnel… ce qui ne sera pas le cas de l’extension car il faut ajouter quelque chose pour le rendre fonctionnel.
Retournez dans le menu de configuration de PlayOnLinux et cette fois-ci vous sélectionnerez le jeu « Age of Empires – The Rise of Rome« . Puis dans « Argument« , vous devrez saisir le mot « NoStartup » car sinon l’extension du jeu plantera au démarrage après les intros.

Et voila, cette fois-ci le jeu est vraiment complètement installé.

Et ici avec son extension.

J’espère que ce tutoriel très détaillé et illustré étape par étape vous aura été d’une très grande utilité et vous permettra de pouvoir jouer ou rejouer à ce très bon RTS signé Microsoft.
Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu installé, testé et exposé sur LINUX Play.
Bon jeu à tous,
TuxPlayer.