TrackMania Nations ESWC – Focus Home Interactive [2006]

TrackMania Nations ESWC – Focus Home Interactive [2006]

11 avril 2023 Jeux 0

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un jeu de course multijoueur, fun et gratuit. C’est avec ce jeu que j’ai réalisé mes premières parties en ligne: j’ai nommé TrackMania Nations ESWC (pour Electronic Sports World Cup).

Pour vous expliquer vite fait le principe de ce qu’est TrackMania: il s’agit simplement d’un jeu de course où vous devez réaliser le meilleur temps sur des parcours très technique. Vitesse, mémoire et habilité sont nécessaire pour réussir à vous hisser en haut du classement dans ce jeu multijoueur compétitif.

Mais cela ne s’arrête pas là car même si vous ne disposez que d’un seul environnement (le stade), vous avez la possibilité de créer vos propres circuits et de jouer en ligne en réseau local ou sur Internet grâce aux parties auto-hérbergées.

Le jeu

Pour la première fois dans l’histoire de l’eSport, un jeu vidéo a été spécialement développé pour la Coupe du monde de sports électroniques et est offert gratuitement aux joueurs de la planète entière afin qu’ils puissent commencer à s’entraîner pour les qualificatifs qui devraient avoir lieu à 53 pays le vendredi 27 janvier. La grande finale de l’ESWC se tiendra à Paris du 28 juin au 2 juillet 2006, devant 40 000 personnes, où les meilleurs joueurs de chaque pays s’affronteront pour un prix de 400 000 dollars.

Cette version spéciale comprend un tout nouvel environnement, le stade et un nouveau gameplay révolutionnaire conçu pour les propres voitures personnalisées de Nadeo. Nadeo a tiré le lapin technologique du chapeau avec leur propre moteur de jeu, avec les meilleurs graphismes de la série à ce jour, finement réglé pour les cartes graphiques de dernière génération, sans oublier des machines plus simples afin que personne dans le monde ne soit bloqué sur la piste de course. Grâce aux profils en ligne intégrés, les joueurs peuvent personnaliser leurs voitures et avatars et courir dans les couleurs de leur pays sur les serveurs mondiaux à partir de vendredi. De nombreux joueurs Trackmania et Trackmania Sunrise auront déjà accès aux fonctionnalités exclusives suivantes: Échange de données Peer 2 Peer et personnalisation de la peau et des avatar.

Le compte à rebours de la mise en ligne de Trackmania Nations ESWC vendredi a commencé; En attendant, nous vous suggérons de voir la bande-annonce officielle et nous laissons les moteurs parler à la place.

Fiche du jeu – Source: Site officiel de TrackMania Nations

Inutile de vous préciser que ce jeu est désormais passé de mode et qu’il n’y a pratiquement plus personne sur les (très) rares serveurs existant mais par pour rejouer par pur nostalgie, de refaire les circuits du mode solo ou pour une LAN à l’ancienne, ça ne se refuse pas.

PC de test utiliséRésultats
INTEL NUC8i5BEH
MSI Apache Pro GE62 6QF
BEELINK SER5 5500U

Le jeu étant toujours utilisable et toujours gratuit: je vous invite à le télécharger simplement sur l’espace MEGA de LINUX Play: https://mega.nz/file/r9tyTKKZ#vcoFKnqx3xD673qkiLBcmGeyowhu4t5nC-_VCQKxTxc.

Pour rendre le jeu compatible, nous aurons besoins de télécharger également deux patchs officiel ainsi qu’un autre non officiel. Cela sera expliqué dans la suite de ce tutoriel.

Lancez PlayOnLinux et cliquez sur le bouton « Installer« .

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il s’agit du menu d’installation de PlayOnLinux.

Cliquez sur « Installer un programme non listé » pour procéder à une installation manuelle.

La procédure d’installation commence. Cliquez sur « Suivant« .

Ensuite choisissez « Installer un programme dans un nouveau disque virtuel » puis sur « Suivant« .

Sur cette fenêtre, il va falloir donner un nom à votre disque virtuel. Ici, il s’appellera simplement « TrackMania_Nations_ESWC« . Cliquez ensuite sur « Suivant« .

A l’étape d’après, il vous est demandé ce que vous souhaiteriez effectuer en vue de l’installation. Ne cochez rien et cliquez sur « Suivant« .

Ensuite vous devrez choisir le type de lecteur à utiliser. Le jeu datant de 2006, nous allons donc choisir une installation 32 bits. Puis cliquez sur « Suivant« .

Une fois le disque virtuel créé, vous allez devoir indiquer à PlayOnLinux le fichier d’installation du jeu. Pour cela, cliquez sur le bouton « Parcourir« .

Dans l’explorateur qui s’affiche, rendez-vous dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier d’installation du jeu et sélectionnez le fichier « TmNationsESWC_Setup.exe« . Cliquez ensuite sur « Open« .

De retour dans PlayOnLinux, vérifiez que le fichier « TmNationsESWC_Setup.exe » est bien indiqué puis cliquez sur « Suivant« .

Le programme d’installation du lance se lance alors. Cliquez sur « Next >« .

Après ne pas avoir lu la licence d’utilisation du jeu, acceptez-les en cochant la case « I accept the agreement » puis cliquez sur « Next >« .

Lors de la sélection du chemin d’installation, laissez tout par défaut et cliquez sur « Next >« .

Viens ensuite l’emplacement du raccourci Windows qui ne nous concerne pas, alors là aussi cliquez sur « Next >« .

Il vous sera demandé la même chose pour un raccourci sur le bureau Windows, encore une fois cliquez juste sur « Next >« .

Et enfin, le programme vous résume la configuration de l’installation. Cliquez enfin sur « Install« .

Le jeu s’installe alors.

Une fois la copie du jeu terminé, le programme d’installation vous explique que le jeu fonctionnerai tellement mieux avec une carte graphique NVidia. C’était certainement vrai en 2006 mais désormais un simple iGPU Intel suffit pour obtenir un résultat identique si ce n’est meilleur. Cliquez sur « Next >« 

Nous arrivons au bout du programme d’installation initial du jeu. Décochez la case « Launch TrackMania Nations ESWC » puis cliquez sur « Finish« .

De retour dans PlayOnLinux, nous allons désormais créer le raccourci du jeu.
Dans la liste, sélectionnez le fichier « TmNationsESWCLauncher.exe » puis cliquez sur « Suivant« .

Nommez ce raccourci « TrackMania Nations ESWC » et cliquez sur « Suivant« .

De retour dans la liste de fichier, sélectionnez « Je ne veux pas créer d’autres icônes » puis cliquez sur « Suivant« .

Le jeu de base est installé mais, pour l’instant, celui-ci ne fonctionnera pas encore. Pour cela, nous allons devoir appliquer les deux patchs officiels.

Vous les trouverez là aussi sur l’espace MEGA de LINUX Play:
Patch vers la version 1.7.9: https://mega.nz/file/DwVXkZTQ#0Fzgfg8TAcnkFSErtmRyz3c3_tEYHjTg99bYihYSD9s
Patch vers la version 1.8.0: https://mega.nz/file/r89iQDLI#saJdxMKtoWRd8SMlgNawnRtvP1BTlfiDGsRSwBsP6JM

Ensuite sélectionnez le jeu « TrackMania Nations ESWC » puis cliquez sur le bouton « Configurer« .

Une fois rendu dans la fenêtre de configuration de Linux Play, sélectionnez le disque virtuel « TrackMania_Nations_ESWC » puis cliquez sur l’onglet « Divers » et enfin sur le bouton « Lancer un « .exe » dans ce disque virtuel« 

L’explorateur s’ouvre, sélectionnez le fichier du premier patch « tmnationseswc_175_to_179_setup.exe » puis cliquez sur « Open« .

Le programme d’installation du patch se lance. Laissez la langue en français puis cliquez sur « OK« .

Ensuite on clique sur « Suivant >« .

Comme pour le jeu de base, on laisse tout par défaut et on clique sur « Suivant >« 

L’installation est prête à être lancée. Cliquez sur « Installer« .

Le premier patch est installé mais on ne lance surtout pas le jeu car on a un second patch à installer.
Décochez la case « Lancer TrackMania Nations ESWC » et cliquez sur « Terminer« .

De retour dans la fenêtre de configuration de PlayOnLinux, re-cliquez sur le bouton « Lancer un « .exe » dans ce disque virtuel » et dans l’explorateur qui s’affiche, sélectionnez le fichier du second patch « tmnationseswc_179_to_180_setup.exe » et cliquez sur « Open« .

Le programme d’installation du second patch se lance alors. Répétez le même procédé que pour le premier patch en cliquant sur « Suivant > » puis sur « Installer« .

A la fin de l’installation du second patch, décocher toutes les case et cliquez sur « Terminer« .

Là encore, on ne lance pas encore le jeu car nous allons devoir remplacer certains fichiers pour permettre le lancement et le fonctionnement optimal du jeu.

Ces fichiers se trouvent dans l’archive situé dans l’espace MEGA de LINUX Play: https://mega.nz/file/y01hQbbQ#PX33TQ7XZMuXH9UvfM544tiN_S8jboMtYSCrT0-6Q1E

Fermez le fenêtre de configuration de PlayOnLinux pour revenir dans la fenêtre principale.
Cliquez droit sur le raccourci « TrackMania Nation ESWC » puis cliquez sur « Ouvrir le dossier de l’application« .

Une fois arrivé dans le dossier du jeu, ouvrez un terminal dans celui-ci et tapez la commande suivante:

chmod 755 -R GameData

Ensuite, décompressez l’archive « compatibility.zip » et déplacez tous le contenu de l’archive extraite dans le dossier du jeu. Celui-ci vous demandera si vous souhaitez fusionner des dossiers et remplacer des fichiers. Dans les deux cas, n’oubliez pas de cocher la case « Appliquer cette action pour tous les fichiers et dossiers » et cliquez respectivement sur les boutons « Fusionner » et « Remplacer« .

Et voilà, cette fois le jeu est enfin complètement installé.

Lors du premier lancement du jeu, le jeu sera en anglais. Dans le lanceur, cliquez sur le bouton « Configure« .

D’ici, vous pourrez mettre le jeu en français, changer la résolution du jeu, choisir les graphismes du jeu et régler la connexion internet. N’oublier pas de sauvegarder.

A tous ceux fonctionnant avec une vrai unité graphique (NVidia Geforce/RTX, AMD Radeon/Vega): je vous conseille d’installer le composant « DXVK » dans le disque virtuel de TrackMania Nation ESWC avec PlayOnLinux pour corriger certains soucis graphique et améliorer le rendu vidéo.

Pour les autres, vous pouvez éviter ces soucis graphiques en vous rendant dans les paramètres du jeu, en cliquant sur le bouton « Avancé » et en sélectionnant « PC2 » dans « Qualité shaders« .

Et sinon, peut importe avec quoi vous fonctionnez, activez la synchronisation verticale en vous rendant dans les réglages avancées puis en cliquant sur le bouton « Compatibilité » et enfin en cochant la case « V-Sync« . Cela vous évitera les déchirements d’écran insupportable.

Et enfin, à vous les joies de la piste !

J’espère que ce tutoriel très détaillé et illustré étape par étape vous aura été d’une très grande utilité et vous permettra de pouvoir jouer ou rejouer à l’épisode qui a rendu la série particulièrement populaire.

Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu installé, testé et exposé sur LINUX Play.

Bon jeu à tous,

TuxPlayer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *