Dance eJay – Focus Marketing [1997]
Cette semaine, on sort un peu des chantiers battus et nous allons aborder non pas un jeu mais un logiciel de création musicale (même si personnellement j’apparente plus cela à un jeu qu’a un véritable logiciel de MAO).
Fin des années 90, une licence de logiciel développé par PXD Musicsoft et distribué par Focus Marketing arrive en France, la série des eJay. En partenariat avec NRJ, les logiciels eJay vous permettent de composer des musiques de façon très simple dans des style musicaux divers: Dance, Techno et Hip Hop sont les premiers style d’une longue série à sortir sur PC avant l’arrivée du Grunge, du R’nB, de la house et autres Pop/Rock.
C’est donc par le tout premier logiciel que nous allons commencer avec Dance eJay.
Avec l’aide de Dance eJay, vous pouvez créer facilement les hits Dance de demain. La combinaison de possibilités illimitées et d’une interface conviviale vous procurera à coup sûr des heures de plaisir à faire de la musique sur votre PC.
Avec Dance eJay, vous avez le contrôle – votre ordinateur est simplement le support que vous utilisez pour démontrer votre propre créativité.
Vous êtes un DJ électronique – un eJay !De nombreux musiciens professionnels ont travaillé ensemble pour produire plus de 3000 échantillons Dance et House. Vous pouvez utiliser ces échantillons pour créer vos propres mixages d’un clic de souris – c’est aussi simple que cela.
Vous n’avez besoin d’aucune formation musicale pour produire vos propres tubes Dance !Créez votre musique maintenant !
Caractéristiques
Fiche du logiciel – Source: Boutique officiel en ligne eJay
- Plus de 3000 sons libres de droits.
- Mélangeur de son 8 pistes.
- Enregistrement de vos propres sons.
- Comprend le pack d’échantillons Dance eJay Samplekit 1,2,3.
- Comprend un dossier spécial avec 168 sons originaux au format .WAV PCM (pour l’importation).
Prêt à dévoiler toute votre créativité musicale ? Alors on y va !
PC de test utilisé | Résultats |
INTEL NUC8i5BEH | ✅ |
MSI Apache Pro GE62 6QF | ✅ |
BEELINK SER5 5500U | ✅ |
Avant de commencer et pour faciliter l’installation du logiciel, vous devrez vous procurer une copie numérique légale du jeu auprès de la boutique en ligne eJay car les versions d’origine éditées à l’époque au format CD par Focus Marketing ne sont pas compatible.
Une fois que c’est fait, nous allons pouvoir aborder l’installation sur votre système.
Lancez PlayOnLinux et cliquez sur le bouton « Installer« .
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il s’agit du menu d’installation de PlayOnLinux.
Cliquez sur « Installer un programme non listé » pour procéder à une installation manuelle.
La procédure d’installation commence. Cliquez sur « Suivant« .
Ensuite choisissez « Installer un programme dans un nouveau disque virtuel » puis sur « Suivant« .
Sur cette fenêtre, il va falloir donner un nom à votre disque virtuel. Ici, il s’appellera simplement « Dance_eJay« . Cliquez ensuite sur « Suivant« .
A l’étape d’après, il vous est demandé ce que vous souhaiteriez effectuer en vue de l’installation. Cochez « Configurer Wine » et cliquez sur « Suivant« .
Ensuite vous devrez choisir le type de lecteur à utiliser. Le jeu datant de 1997, nous allons donc choisir une installation 32 bits. Puis cliquez sur « Suivant« .
Après la création du disque virtuel, une fenêtre en provenance de Wine s’affichera ensuite pour configurer l’environnement virtuel.
Ce jeu peut fonctionner en plein écran mais il est plus agréable de le faire fonctionner en fenêtré car cela respecte la résolution de l’époque et cela permet de garder une vue sur l’espace de travail.
Pour afficher le jeu dans la plus haute résolution d’écran d’origine, allez dans l’onglet « Affichage« , cliquez sur la case « Émuler un bureau virtuel » puis dans la taille du bureau, rentrez « 1024 x 768« . N’oubliez pas de cliquez ensuite sur « Appliquer » puis sur « OK« .
A la fenêtre suivante, vous devez indiquer le fichier exécutable pour lancer l’installation de Dance eJay. Cliquez sur « Parcourir« .
Une fois le fichier exécutable « ejay_dance1_setup.exe » sélectionné, cliquez sur « Suivant« .
L’installateur se lance et vous demande de choisir la langue. Laissez-la en français et cliquez sur « Suivant« .
L’installation commence. Cliquez sur « Suivant« .
Acceptez la licence utilisateur en cliquant sur « J’accepte« .
Ensuite, l’installateur va vous demander où installer le logiciel. Laissez tout par défaut et cliquez sur « Installer« .
Le logiciel s’installe ensuite.
A la fin de la copie des fichiers, l’installateur vous invite à quitter l’installation en lançant le logiciel. Refusez en décochant la case « Lancer eJay Dance 1 » puis en cliquant sur « Fermer« .
Une fois ceci fait et de retour dans PlayOnLinux, vous allez devoir créer les raccourcis du logiciel. Pour cela, vous allez devoir sélectionner « dance10_start.exe » et cliquez sur « Suivant« .
Au moment de rentrer un nom pour le raccourci, remplacez « dance10_start.exe » par « Dance eJay » puis cliquez sur « Suivant« .
De retour dans la liste des raccourcis, sélectionnez « Je ne veux pas créer d’autres icônes » puis cliquez sur « Suivant« .
Voila, dorénavant le logiciel « Dance eJay » est installé sur votre ordinateur et parfaitement fonctionnel.
NB: Lors du lancement du logiciel, celui va mettre un moment avant de se lancer (de l’ordre de la minute). Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas celui démarrer dans la seconde. L’environnement de bureau virtuel s’affichera d’abord puis Dance eJay se lancera une bonne minute après.
J’espère que ce tutoriel très détaillé et illustré étape par étape vous aura été d’une très grande utilité et vous permettra de pouvoir composer de nouvelles musiques sur ce logiciel de création musical fort sympathique.
Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu installé, testé et exposé sur LINUX Play.
Bon jeu à tous,
TuxPlayer.