GNU/Linux est un système d’exploitation comme le sont Windows et macOS dans le monde de l’informatique traditionnel (Ordinateur de bureau, portable et serveur).
Comme tout système d’exploitation, son rôle est de fournir un environnement logiciel afin d’exploiter au mieux son ordinateur. Comprenant un noyau, Linux, dont le but est de faire fonctionner les différents périphériques (carte mère, processeur, mémoire, carte graphique, carte son, souris, clavier etc…) avec l’aide de pilotes (drivers en anglais) qui permettent de communiquer et de donner des instructions aux périphériques qui ne pourraient fonctionner sans eux.
Mais contrairement aux autres systèmes d’exploitation que sont Windows et macOS, GNU/Linux ne consiste pas en un seul et unique système d’exploitation. Il s’agit plus d’une famille qui regroupe plusieurs systèmes d’exploitation qu’on appelle distributions. Ainsi il existe plusieurs distributions de base, comme par exemple: Debian, Slackware, Red Hat ou Arch. Mais il existe également des dérivés de ces même distribution comme Ubuntu qui est un dérivé de Debian, Manjaro qui est un dérivé de Arch ou Fedora qui est un dérivé de Red Hat. Puis il existe des dérivés de dérivés comme elementaryOS et ZorinOS qui sont dérivées de Ubuntu qui est dérivé de Debian, Mageia qui est dérivé de Mandriva qui est dérivé de Red hat, etc…
Bref, il existe énormément de distributions GNU/Linux qui ont chacune leur identité, leur philosophie, leur spécificité et qui couvrent différents usages. Certaines vont être très simple à utiliser, d’autres plus complexe. Certaine vont se montrer très légère et peu gourmande en ressources matérielle quand d’autres seront plus lourde et plus exigeante. En fonction des performances de l’ordinateur et des préférences de l’utilisateur, il y aura forcement une distribution GNU/Linux qui vous correspondra.
Les distributions GNU/Linux vous permettent de combler tous les usages courants que vous aviez habituellement avec votre précédent système d’exploitation, que vous veniez de Windows ou de macOS. Vous pouvez organiser vos fichiers, naviguer sur Internet, écouter de la musique, visionner des vidéos, gérer vos photos, consulter vos e-mail, faire du montage audio, photo et vidéo, de la modélisation 3D, chatter en ligne, etc…
Les systèmes d’exploitation GNU/Linux sont réputés pour leur diversité, leur performances, leur sécurité et leur respect de la vie privé de leurs utilisateurs.
De plus, contrairement à Windows (145€ la licence ou inclut dans le prix du PC) et macOS (Obligation d’acheter un équipement Apple d’une valeur minimum de 799€), les système GNU/Linux sont quasiment tous gratuit et peuvent être installer sur tout type d’équipement.
Utiliser un système d’exploitation GNU/Linux, c’est avant tout se servir librement, efficacement et sereinement de l’outil informatique dans le pure respect de l’utilisateur.