SimCity – Infogrames [1989]

Tiens ? Mais on avait pas parler des Sims il y a deux semaine ? Bien vu ! Mais cette fois-ci on passe de l’échelle d’un foyer (Les Sims) à celui d’une ville avec SimCity.
Plus question de devoir gérer les besoins incompréhensibles de monsieur ou les humeurs aléatoires de madame, ici le but est de faire en sorte que tout le monde s’installe confortablement en ville et s’y plaisent le plus possible… et accessoirement de devoir gérer les problèmes inhérent à votre ville si ce n’est pas d’autres aléas extérieures qui vous donneront du fil à retordre.
Bref, bienvenue dans SimCity: vous êtes le maire et c’est à vous de gérer au mieux votre ville !
Avec SIMCITY, prenez en mai la destinée des plus grandes villes du monde. Construisez des immeubles, des usines, des aéroports, des stades, des routes. Luttez contre le crime et la pollution, collectez les taxes et équilibrez votre budget.
Tout est animé et géré en temps réel,, chaque décision influe instantanément sur la vie de votre ville. Vous affronterez des crises, des catastrophes naturelles (tornade, tremblement de terre, etc.) mais un jour, vous aurez finalement la cité de vos rêves.
SIMCITY est un jeu unique et passionnant, livré avec 8 scénarios comprenant SAN FRANCISCO, TOKYO, RIO DE JANEIRO, etc., tout en vous permettant bien sûr, de créer vos propres villes.
Fiche du jeu – Source: Face arrière de la boite du jeu SimCity
Devoir gérer une ville n’est pas de tout repos. Pensiez-vous avoir les épaules solides pour en assumer toutes les responsabilités.
PC de test utilisé | Résultats |
INTEL NUC8i5BEH | ✅ |
MSI Apache Pro GE62 6QF | ✅ |
BEELINK SER5 5500U | ✅ |
Pour commencer, vous devez vous procurer un exemplaire du jeu SimCity, que ce soit au format disquette vendu à l’époque dans de grande boite en carton ou au format digital, trouvable aisément sur Internet (Abandonware France). Ce tutoriel utilisera ce dernier format car plus simple à utiliser pour l’installation du jeu.
Pour commencer, télécharger le jeu dans sa version 1.10 sur le site d’Abandonware France.
Ceci fait, décompressez l’archive téléchargé et récupérez le dossier « SimCity » à l’intérieur pour le placer dans un dossier nommé « MS-Dos games » située votre espace personnel.
Comme il s’agit d’un jeu MS-Dos, vous allez devoir utiliser le couple logiciel DOSBox + DBGL. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, il y a un tutoriel vous expliquant comment procéder.
Une fois installé, lancer le logiciel DBGL (DOSBox Game Launcher) et cliquez sur le bouton « Assistant d’installation ».

Une fenêtre s »affiche alors. Entrez le nom du jeu dans le champs de texte, choisissez la source de la base de donnée « Metropolis Launcher MobiGames Database » et indiquez que ce jeu « est déjà installé ou ne nécessite pas d’installation« . Cliquez ensuite sur « Suivant« .

Ensuite, DBGL vous renverra le résultat pour « SimCity 2000 ». Cliquez sur le bouton « Annuler« .

Une autre liste de jeux s’affichera alors et vous pourrez sélectionner le jeu « SimCity » de 1989 et cliquer sur « OK« .

DBGL vous demandera ensuite d’indiquer le fichier exécutable du jeu ainsi que son son fichier pour effectuer les réglages pour celui-ci. Cliquez sur le premier bouton « Naviguer… » au bout de la ligne « Principal«

L’explorateur de fichier s’ouvre alors. Rendez-vous dans le répertoire où vous avez extrait votre jeu SimCity, dans le fameux dossier « DOSBox games » située dans votre répertoire personnel. De là, sélectionnez le fichier « SIMCITY.EXE » et cliquez sur le bouton « Ouvrir« .

Le fichier exécutable indiqué, nous allons faire la même chose pour le fichier de réglages. Cliquez sur le deuxième bouton « Naviguer… » en face de la ligne « Réglages« .

Retournez dans le dossier du jeu et sélectionnez cette fois-ci le fichier « SETTINGS.EXE » et cliquez sur le bouton « Open« .

Une fois les deux champs « Principal » et « Réglages » renseignés, cliquez sur « Suivant« .

Sur la prochaine fenêtre, ne changez rien et cliquez simplement sur « Terminer« .

Le jeu est donc installé, mais pour plus de confort nous allons modifier l’affichage pour l’agrandir un peu. Pour cela, sélectionnez le jeu dans la liste et cliquez sur le bouton « Éditer un profil«

Dans la configuration du profil, cliquez sur l’onglet « Affichage » puis cochez la case « Forcée » et cliquez enfin sur « OK« .

Et voila, vous pouvez dés à présent lancer le jeu.

J’espère que ce tutoriel très détaillé et illustré étape par étape vous aura été d’une très grande utilité et vous permettra de pouvoir jouer ou rejouer au tout premier épisode de ce city builder de référence.
Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu installé, testé et exposé sur LINUX Play.
Bon jeu à tous,
TuxPlayer.